Dolet.           . •                        257
Lesage et Domeval (septembre 1724); les Captifs d'Alger, pro­logue, la Conquête de la Toison d'or et l'Oracle muet, par Lesage et Domeval (foire Saint-Laurent de 1724), etc., etc.
(Mémoires sur Its Spectacles de la Foire, I, 39, 56, 153, 165. Dictionnaire des Théâtres, I, 199, 333 > I-, 36, 9-. 3". 334, 399. 5-° ; HI, 314, 3.0,348, 461 ; IV, 3°. -'3. -S3. --3. -7->; v. 9-ir 479. 543 ; VI, 66, 677.)
I -
L'an 1708, le deuxième jour de mars, quatre heures de relevée, en l'hôtel dc nous Simon-Mathurin Nicollet, etc., font comparus fieurs Pierre-Louis Villot, fleur du Fey, et Marc-Antoine Legrand, comédiens du Roi, tant pour eux que pour les autres comédiens du Roi leurs confrères, qui nous ont dit que, par brevet à eux accordé par Sa Majefté, arrétés et règlemens de police, ils font établis et ont feuls le droit de faire repréfentation des tragédies, comé­dies et pièces de théâtre en cette ville de Paris : Cependant plufieurs parti­culiers fe font introduits et s'iutroduifent depuis un tems fous différens pré­textes de danfes de corde, jeux de marionnettes et autres femblables, que leur permet M. Ie Lieutenant général de police, de repréfenter des comédies et pièces de théâtre de la même manière que peuvent faire lefdits fieurs comparans ; ce qui eft tout à fait contraire aux intentions du Roi et directement contre leur établiffement et leur caufe un dommage confidérable. Lefdits comédiens du Roi fe font pourvus par-devant M. le Lieutenant général de police qui, par plufieurs fentences confirmées par arrêts du Parlement, a fait défenfe auxdits particuliers de repréfenter des comédies. Cependant, au mé­pris de ces fentences et arrêts, ils continuent journellement leurs repréfenta-tions de comédies différentes fur des théâtres publics qu'ils ont fait élever et conftruire dans le préau de la foire St-Germain, qu'ils annoncent par des affiches et placards publics femblables à ceux defdits comparans. Celt pour­quoi ils nous requièrent de préfentement nous tranfporter chez le nommé Dolet, dans le préau de la foire St-Germain, où il a fait élever un théâtre public fur lequel il fait faire lefdites repréfentations de comédies, pour leur en donner acte et defdites contraventions auxdites fentences et arrêts et' en dreffer procès-verbal.
Signé : Viizot-Dufey ; Legrand ; Nicollet.
Sur quoi nous, commiffaire, etc., fommes ledit jour, 2 mars 1708, fur les fix heures de relevée, ou environ, tranfporté dans le préau de ladite foire St-Germain, chez ledit Dolet, où nous avons vu un théâtre public fort grand, et dans la falle d'icelui une grande quantité de perfonnes. Après les danfes de corde, a paru' un voltigeur et une voltigeufe qui ont voltigé fur les cordes. Après quoi, lefdits danfeurs de corde ont étendu un tapis fur le Sp.                                                                                     17